En 1989 sortait Space Hulk, un jeu de plateau exigeant mêlant l'univers sombre de Warhammer 40K à l'ambiance d'Alien. Vous y jouez diverses missions à la tête d'escouade de Space Marines, dans des couloirs infestés de Genestealer, des monstres mortels au corps à corps et très rapides. Eh bien ce jeu de plateau n'est plus édité et on ne le trouve plus qu'en occasion à prix d'or. Au lieu de relancer la production, Games Workshop a préféré filer la licence au développeur Full Control. Bonne ou mauvaise idée ?
Faire une adaptation fidèle des mécanismes de Space Hulk, jusqu'au moindre lancé de dés, ce ne pouvait qu'être le meilleur moyen de contenter les fans. Pour ceux qui ne connaissent pas : on y contrôle une ou plusieurs escouades de Space Marines devant progresser lentement à travers les épaves que sont les gigantesques Space hulk. Cela se traduit par de longs couloirs reliant de petites pièces. Et les Space Marines sont imposants, ils se bloquent les uns les autres. Le placement est donc très important. De leur côté, les "genestealers" ont divers points d'apparition, et ils ne doivent surtout pas s'approcher des Space Marine ! il est donc impératif de couvrir un maximum de terrain en mode "overwatch" pour descendre ces sales bêtes dès le premier contact visuel. Certains Space Marines sont équipés de lance-flammes, pour annihiler des groupes de Genestealers et bloquer le chemin aux autres. D'autres possèdent des armes de corps à corps pour espérer durer plus longtemps.
L'exosquelette entre deux chaises
Mais rien n'est gagné d'avance : le hasard des dés pourra engendrer pas mal de frustration pour les joueurs peu habitués à ce style de gameplay dans les jeux vidéo modernes. Et de leur côté, les fans qui connaissent bien les tactiques de Space Hulk se retrouveront sur des cartes classiques contre une IA pas spécialement très maline. Personnellement, j'ai joué à Space Crusade il y a un bail avec des potes, et celui qui dirigeait les Genestealers essayait au moins de nous tuer, lui. Enfin, la réalisation n'est pas au top : c'est ni très joli, ni bien animé. Vu qu'on ne voit pas grand-chose au "plateau" virtualisé, je comprends la présence d'un bouton 'undo' pour recommencer un mouvement raté (sans compter que l'interface engendre pas mal d'erreurs), mais on peut en abuser pour rejouer et rejouer encore un tir manqué, jusqu'à ce qu'il touche, ce qui est une aberration.
Ça sent la trahison contre l'Empereur
Des patchs sont donc nécessaires, et très franchement, mieux vaut être sûrs d'y jouer avec des amis. Il suffit d'être deux, avec un humain manipulant les genestealers, pour décupler l'intérêt de cette adaptation. Mais il y a encore de quoi maugréer. Le contenu de cette release reste trop pauvre : une seule faction, les Blood Angels, et probablement d'autres en DLC alors que le prix est déjà élevé. Sans compter que Full Control est à la bourre pour fournir (heureusement gratuitement) le coop et la possibilité de fabriquer ses propres scénarios. Qu'ils corrigent un paquet de bugs, ça sera déjà pas mal.
Bonne ambiance et bonne remontée de souvenirs pour l'adaptation en jeu vidéo de Space Hulk. On n'est pas trop loin d'un titre correct pour remplacer le jeu de plateau. Mais Full Control n'a pas terminé le jeu, pourtant d'une réalisation très moyenne. Et le contenu est assez faible pour le prix demandé. Il vaut mieux donc attendre un peu, consulter vos amis pour voir qui serait prêt à y consacrer des soirées, et reconsidérer l'achat de Space Hulk lors des prochaines soldes Steam.